Actuellement
Simple Roleplay

Connectez vous via Steam pour avoir accès au forum dans son intégralité !

Avancée FICHE : LES BARRAGES ET PÉRIMÈTRES

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gabriel Evrard

Membre actif
Animateur Radio
Logo - Police Nationale.png
Service du recrutement et de la formation
Commissariat de Police de Pines City








LES BARRAGES ET PÉRIMÈTRES DE SÉCURITÉ

Ce document est à la disposition de celles et ceux qui souhaitent le consulter. Il s'agit d'un document rédigé par mes soins en collaboration avec une partie du corps de commandement.
Il est purement indicatif et a vocation à aider les agents à s'améliorer.
Document publié en interne à la seule attention des effectifs du commissariat.


I) Définitions

Un périmètre de sécurité est un espace délimité autour d’une zone sensible, afin d’en assurer la protection.

Il se caractérise par le fait qu'il vient délimiter une zone fermée sur elle même, autour ou aux abords d'un bâtiment. Il empêche donc l'accès d'individus ou de véhicules étrangers aux services de Police à l'intérieur de la zone délimitée, sans pour autant couper la circulation en dehors du périmètre.

Un barrage est lui prévu pour barrer totalement le passage et ainsi interdire tout accès dans la zone se situant outre le barrage.


Exemples :


Police - Périmètre sans voiture.png


La zone sécurisée est délimitée par un périmètre. Il est toujours possible de se rendre du point A au point B sans rentrer dans la zone sécurisée.


Police - Barrage Double sans voiture.png


La zone sécurisée est délimitée par deux barrages. Il est impossible de se rendre du point A au point B sans passer par la zone sécurisée.


II) Conventions

Par convention ; il advient de mettre en place les périmètres de sécurité et les barrages en alternant entre plots de signalisation et barrières de sécurité, espacés d'un intervalle constant.
Les périmètres et barrages doivent délimiter des lignes droites et clairement définies.
Lorsqu'un périmètre ou barrage est mis en place, il faut s'assurer qu'il bloque bien l'intégralité des accès à la zone sécurisée.

Des agents doivent en permanence garder le périmètre ou le barrage
pour s'assurer qu'aucun civil n'y entre et ne se mette en situation de danger. Il advient de se positionner par binôme de part et d’autre d’un périmètre de sécurité ou d'un barrage.

Les véhicules de Police doivent systématiquement se trouver dans l'enceinte du périmètre ou du barrage ou servir à la délimitation du périmètre ou du barrage. Tout véhicule placé en devant ou à côté du périmètre vient le cacher et créer une zone de danger et donc d'incertitudes.

Chaque entrée et sortie d'un tiers dans une zone sécurisée doit être autorisée par le responsable de l’intervention.
Lors de l’intervention d’un service externe (services de secours, dépanneur, livreur) l’accès doit être autorisé par le responsable de l’intervention, ces derniers devront être escortés par un agent tout au long de leur intervention dans la zone de danger. En cas de coup de feu, l’agent est responsable de la sécurité du service intervenant.
Exemple d’autorisation en radio:
- «Radio : Urgent, Unité 2 pour commandant, les pompiers sont en attente pour intervenir sur le départ d’incendie, demande autorisation d’entrée périmètre banque côté BP ville »

- « Radio : Bien reçu, mettre en place le dispositif pour qu’ils puissent intervenir en toute sécurité. »



III) Les périmètres de sécurité
Il existe plusieurs manières de mettre en place un périmètre de sécurité :

  • Le périmètre de sécurité avec véhicule. C'est la manière la plus efficace de faire un périmètre de sécurité, elle permet d'avoir un véhicule à proximité en cas de besoin de fuite ou de poursuite rapide, ou pour se procurer du matériel rapidement.

Police - Périmètre avec voiture.png


Périmètre de sécurité avec véhicules.

  • Le périmètre de sécurité sans véhicule. Moins pratique que sa première version, il peut cependant être pertinent si la zone à protéger manque de place ou si elle met les véhicules trop à découvert et que vous craignez que ceux-ci n'explosent

Police - Périmètre sans voiture.png


Périmètre de sécurité sans véhicule.


IV) Les barrages
Il existe également plusieurs types de barrages :
  • Le barrage simple sans véhicule. C'est un barrage assez sommaire, assez peu visible de loin ; qui peut s'avérer utile si vous ne disposez pas d'assez de véhicules pour couvrir tous les barrages. NB: Dans ce cas de figure il est impératif de ne pas fixer au sol les barrières sur AU MOINS une des deux voies.


Police - Barrage Simple sans voiture.png


Barrage simple sans véhicule
  • Le barrage simple. C'est le compromis idéal entre efficacité et rapidité de mise en œuvre. Le véhicule présent permettra de rapidement dégager le passage en cas d'urgence ou de s'approvisionner en matériel.

Police - Barrage Simple avec voiture.png


Barrage simple

  • Le barrage double. Le barrage double assure une frontière infranchissable tout en garantissant un espace de sureté pour les agents le gardant qui peuvent rester dans la zone morte entre les deux barrages.

Police - Barrage Double sans voiture.png


Barrage double


  • Le barrage double avec véhicule. Le barrage double avec véhicule assure une frontière infranchissable tout en garantissant un espace de sureté pour les agents le gardant qui peuvent rester dans la zone morte entre les deux barrages, celui-ci permet d'avoir un véhicule à proximité en cas de besoin de fuite ou de poursuite rapide, ou pour se procurer du matériel rapidement.

Dans la douce obscurité de la forêt,
Sous le voile de la lune argentée,
Un chapeau couronne mon humble cachette,
De mon pied ferme dans la terre ancrée.

Les éclairs dansent dans le ciel,
Et la nature soupire dans son sommeil,
Sous le doux murmure des feuilles,
Le secret attend celui qui éveille les éveils.



Police - Barrage Double avec voiture.png


Barrage Double avec véhicule


BONUS :
  • Sécuriser un véhicule ou un objet sur les voies. Dans cette situation, il advient de signaler l'obstacle par deux barrières stables avant et après celui-ci, puis de guider les autres automobilistes vers le dépassement en utilisant des cônes de signalisation.
  • Pour les véhicules abandonnés, les agents doivent contacter le dépanneur et rester à proximité du véhicule le temps qu’il soit remorqués


zQSbt23.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut