Commissariat de Police de Pines City
COMMENT PASSER EFFICACEMENT UN APPEL DE POLICE ? |
Qui contacter ?
Le 17 (/police) est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Le 17 doit être prévenu dès que la situation présente un trouble pour l’ordre public.
En pratique
Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation. Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, indiquez calmement lors de votre appel tous les éléments qui pourront aider la police :
Quoi ? | Qu'est-il en train de se passer ou que vient-il de se passer ? |
Où ? | L'adresse précise des faits ? |
Auteurs ? | Le nombre d'agresseurs, leur description, moyen et direction de fuite (le cas échéant véhicule utilisé, marque, couleur, immatriculation) ? |
Moyens ? | Y a-t-il eu usage d'une arme (arme à feu ou arme blanche) ? |
Victimes ? | Y a-t-il eu des blessés (graves) ? |
- Une fois l'appel effectué, attendez l'arrivé de la Police pour les renseigner.
- Si votre sécurité est compromise : cachez vous ou fuyez !
Il est important de comprendre qu'un appel mal-fait peut mobiliser inutilement les ressources de la Police Nationale ou ralentir son temps de réaction.
Le fait de lancer une fausse alerte auprès de la police, en faisant croire à une prise d'otage par exemple, est un délit.
Ce délit peut être puni d'un placement en garde à vue.