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Evolution du système de crochetage (lockpicking)

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Hermes Salia

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Bonjour à tous !

A l'heure actuelle, le système de crochetage se résume à acheter des crochets, appuyer sur "utiliser" contre la porte/portière et espérer avoir son taux de réussite. Cela se base donc exclusivement sur la chance. Ce que je vais vous proposer ci-dessous est une alternative puissante, agréable qui apportera une toute nouvelle perspective, qui se basera un peu sur la chance, mais surtout sur les compétences du joueur. Je précise dés le début, il n'existe actuellement aucun addon proposant ce contenu, alors il faudra tout créer de 0.


I. EXPLICATIONS DU SYSTEME
I.a CROCHETAGE


Premièrement, il vous faudra acheter un kit de crochetage sur le MarketPlace. Il existerait trois types de ces kits :
  • Kit basique (prix bas)
  • kit intermédiaire (prix moyen)
  • kit avancé (prix elevé)

Avec l'un de ces kits de crochetage dans les mains, vous serez capable de crocheter une serrure en vous mettant devant comme d'habitude, mais il y aura un mini jeu.

Celui ci consiste à crocheter soi-même la serrure à l'aide de la souris et d'une touche du clavier. Pour ceux qui connaissent, c'est le même principe que dans les Elder Scrolls, FALLOUT, SCUM, ou beaucoup d'autres jeux.

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Pour faire simple, le jeu se joue sur 180°. Il suffit de trouver le bon angle pour forcer la serrure, et le crochet a une vie limitée. A force d'appuyer sur la touche pour forcer la serrure, le crochet se brise.
Afin de complexifier les choses, il est aussi intéressant d'ajouter un temps limite pour accomplir son crochetage. Temps écoulé, le crochet se brise.
Pour rendre la chose encore plus intéressante, il faut qu'à chaque fois que le joueur brise son crochet, la serrure se "modifie", l'angle à trouver change aléatoirement sur les 180°.

Si vous n'avez pas compris le mini jeu avec mon texte, je vous suggère une vidéo YouTube qui le montre :
(Oui c'est en Anglais, oui c'est un autre jeu, mais on s'en fiche c'est pour le principe)


1654797175084.png


Vous l'aurez compris, acheter sur le MarketPlace un kit de crochetage avancé vous facilitera la tâche dans votre mini jeu, car votre crochet aura plus de vie, et vous aurez un peu plus de temps pour le résoudre.


I.b LES SERRURES

Pour approfondir encore plus l'idée, il serait agréable de pouvoir modifier la serrure de ses portes.

Toujours sur le MarketPlace, il serait possible d'acheter deux nouveaux types de serrure :
  • Serrure intermédiaire (prix elevé)
  • Serrure avancée (prix très elevé)

Par défaut, la serrure d'une porte serait basique.

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Plus la serrure a une qualité avancée, plus l'angle à trouver sera FAIBLE et plus le TEMPS SERA DIMINUE. Une serrure avancée peut très bien être crochetée avec un kit simple, mais le talent du joueur sera mis à rude épreuve !
(seules les portes auront une serrure modifiable, les voitures resteront avec des serrures basiques)


__________________________________________________



Cette idée serait assez complexe à mettre en place en terme de code je vous l'accorde, mais apporterait une sacrée profondeur dans le crime. Je rappelle que le crochetage est quelque chose de difficile a maîtriser, le principe est très simple mais requiert beaucoup de temps. Easy to learn, hard to master. Seuls les joueurs les plus patients seront récompensés, et pourront proposer leur service de crocheteur plus ou moins doués.

N'hésitez pas à poser des questions ou à apporter vos idées pour en débattre ensemble, c'est quelque chose que j'aimerais clairement voir en roleplay.
BYE !
 
Hello !

Franchement super idée à laquelle personne n'avait pensé jusque là ; j'ai toujours trouvé dans les Elder scrolls que ce type de système de crochetage était simple et efficace, ce serait génial de le voir adapté sur Gmod !

De plus, comme tu le laisses sous entendre ; ça offrirait de nouvelles perspectives en termes de protection : via le menu F3 des portes on pourrait par exemple acheter des "serrures renforcées" afin de faire évoluer le niveau de notre porte de basique à avancée ; de même pour les printers de la banque.

En somme je trouve la suggestion superbe !
 
Bonsoir

je suis contre

Simple Roleplay comme sont nom l’indique c’est simple , je ne dis pas que ta méthode n’es pas bien mais je veux dire que c’est compliqué pour des joueurs tres peu expérimentés.
Aussi le faite c’est que avec ce genre de serrure on peut vite perdre une action avant d’avoir reussi à ouvrir la première porte quand tu braque solo comme tu dis c’est le talent du joueur qui joue mais ça serais trop compliqué de faire et de surveiller que personne ne vas te tire dessus, ça donne trop d’avantage au défenseur en tout cas c’est mon avis.
 
Bonsoir

je suis contre

Simple Roleplay comme sont nom l’indique c’est simple , je ne dis pas que ta méthode n’es pas bien mais je veux dire que c’est compliqué pour des joueurs tres peu expérimentés.
Aussi le faite c’est que avec ce genre de serrure on peut vite perdre une action avant d’avoir reussi à ouvrir la première porte quand tu braque solo comme tu dis c’est le talent du joueur qui joue mais ça serais trop compliqué de faire et de surveiller que personne ne vas te tire dessus, ça donne trop d’avantage au défenseur en tout cas c’est mon avis.
Bonjour,
Je ne suis pas de ton avis.
Je t'explique :
Pour la simplicité, cette façon de faire est très rapide à comprendre. En même pas 1 minute c'est fait. Il suffit d'utiliser ta souris et une touche. Si tu trouves cela trop complexe pour simple, regarde l'alcool.
Sur le fait de perdre une action, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Dans tous les cas, si tu braques seul et que tu es crochet en main, tu ne peux pas sortir ton arme si une personne arme en main arrive. Donc cela ne change rien.
 
Bonsoir

je suis contre

Simple Roleplay comme sont nom l’indique c’est simple , je ne dis pas que ta méthode n’es pas bien mais je veux dire que c’est compliqué pour des joueurs tres peu expérimentés.
Aussi le faite c’est que avec ce genre de serrure on peut vite perdre une action avant d’avoir reussi à ouvrir la première porte quand tu braque solo comme tu dis c’est le talent du joueur qui joue mais ça serais trop compliqué de faire et de surveiller que personne ne vas te tire dessus, ça donne trop d’avantage au défenseur en tout cas c’est mon avis.

Salut !

Dans ce système il n'y a rien de "compliqué". Tu parles de braquage solo, je rappelle que le roleplay est avant tout de l'interaction entre joueurs. Certes le crocheteur pendant sa phase de lockpick sera à 100% dans son truc, à lui de bien s'entourer. Dans tous les cas, un bon crocheteur ne mettra pas trop de temps normalement a faire sa petite affaire !

Essayez de vous projeter dans l'action avec cette nouvelle méthode de crochetage
 
Je trouve que l'Ath de l'addons n'est pas vraiment sobre ni simple d'utilisation sur Gmod, Même en aillant fini plusieurs fois les jeux Bethesda.
Cela rajouterais par contre comme tu le dis, une réel compétence en plus au joueur du serveur.

Pour crocheter, la RNG est plutôt équilibré à chaque fois et cet aspect de hasard rajoute un plus aux actions.
Ouvrir un menu New vegas couperais trop l'action selon moi malgré que ce soit plus réaliste et dans la logique d'être concentré pour ouvrir une porte.

L'idée des serrures est vraiment bien et adapté en gardant les crochets actuels.
En suivant ce que tu proposes, un item qui s'arracherait comme des forgripes / Magnums Rounds et qui permettrait de bloquer 10 coups avant d'enclencher l'aléatoire de la porte que les joueurs connaissent.

Ajouter sur la porte à la manière des printers , avec les améliorations . Les deux sont des entités du jeu , cela reste possible et pas trop lourd en données.
Une serrure qui même avec deux personnes entrains de lockpick ne pourrait céder qu'après 11 coups minimums.
Sans changer l'aléatoire, quand les crochets se cassent, juste le temps de crochetage.
En gardant à l'esprit qu'une porte s'ouvre avec 4/6 coups en moyenne.
Cela ajouterait au final 15 coups, voir plus, et une chance de faire gagner du temps aux gens qui sont braqués. /Sms (Police / Collègues) ( le temps de s'armer correctement ).
 
Dernière édition:
Je trouve que l'Ath de l'addons n'est pas vraiment sobre ni simple d'utilisation sur Gmod, Même en aillant fini plusieurs fois les jeux Bethesda.
Cela rajouterais par contre comme tu le dis, une réel compétence en plus au joueur du serveur.

Pour crocheter la RNG est plutôt équilibré à chaque fois et cet aspect de hasard rajoute un plus aux actions.
Ouvrir couperais trop l'action selon moi malgré que ce soit plus réaliste et dans la logique d'être concentré pour ouvrir une porte.

L'idée des serrures est vraiment bien est adapté en gardant les crochets actuels.
En suivant ce que tu proposes, un item qui s'arracherait comme des forgripes / Magnums Rounds et qui permettrait de bloquer 10 coups avant d'enclencher l'aléatoire de la porte que les joueurs connaissent.

Ajouter sur la porte à la manière des printers , avec les améliorations . Les deux sont des entités du jeu , cela reste possible et pas trop lourd en données.
Une serrure qui même avec deux personnes entrains de lockpick ne pourrait céder qu'après 11 coups minimums.
Sans changer l'aléatoire, quand les crochets se cassent, juste le temps de crochetage.
En gardant à l'esprit qu'une porte s'ouvre avec 4/6 coups en moyenne.
Cela ajouterait au final 15 coups, voir plus, et une chance de faire gagner du temps aux gens qui sont braqués. /Sms (Police / Collègues) ( le temps de s'armer correctement ).
Une hausse du prix du lockpick est à prévoir s'il est casser, perdu , ou déposer au comico plus souvent.

Merci d'avoir lu.

Salut !

J'ai un avis assez différent du tiens concernant le hasard, oui ça peut avoir un aspect fun, mais quand ça repose 100% sur la luck j'trouve pas ça dingue ! Par rapport à l'ATH, avec un peu d'imagination il est possible de simplifier le truc, j'pense pas que ce soit un problème en soit

Quelque chose que je n'ai pas ajoutée, mais bien sûr, seule une personne pourrait crocheter, pas plusieurs à la fois ce serait ridicule
 
Bonjour,

Je suis contre.

La police étant suffisamment avantagée in game.

Si encore, nous perdons du temps à crocheter à la Banque, malheureusement nous subirions un énorme désavantage en tant que braqueur.
 
Bonjour,

Je suis contre.

La police étant suffisamment avantagée in game.

Si encore, nous perdons du temps à crocheter à la Banque, malheureusement nous subirions un énorme désavantage en tant que braqueur.
Il n'y a pas de désavantage niveau vitesse. Cela dépend du talent de la personne. Au contraire même, je trouve que le système de crochet actuel peut être bien plus long que celui qui est proposé
 
La police est suffisamment avantagée?
Dans quel monde ?
Bonjour,

Je suis contre.

La police étant suffisamment avantagée in game.

Si encore, nous perdons du temps à crocheter à la Banque, malheureusement nous subirions un énorme désavantage en tant que braqueur.
C'est vrai que c'est 50/50 pour l'instant je trouve sur cela.
La police qui peux être à la limite désavantager mais pas l'inverse.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis contre.

La police étant suffisamment avantagée in game.

Si encore, nous perdons du temps à crocheter à la Banque, malheureusement nous subirions un énorme désavantage en tant que braqueur.

Salut !

Il n'y a aucun avantage/désavantage à voir dans cette proposition. Les angles, le temps, tout ça devra être réfléchi pour être équilibré justement. Le principe même est d'approfondir le gameplay avec des choses plus réfléchies qu'un simple pourcentage de chance.

A un moment donné va falloir arrêter de penser qu'à ses propres intérêts de WinRate, ce genre d'argument n'est pas recevable. Pensez plutôt au gameplay, un roleplay n'est pas censé être une question de victoire/défaite, simplement d'équilibre et de jouabilité.
 
Rebonjour,
Pour rappel , la police peut rentrer sans mandats banque.
La police peut également tirer sur des gens même sans mandats tant qu'ils ne franchissent pas la propriété.

On parle de roleplay d'accord, dans ce cas là, soyons plus sélectifs sur le serveur et imposons une whitelist.
Ajoutons d'autres notions de roleplay dans le règlement tel que le painrp , des règles plus encadrées.

Sinon je maintiens mon avis, ça créée un désavantage pour les braqueurs face à la police qui est plus qu'avantagée si on déploie un tel système.
 
Tout dépend du crocheteur si il est doué ou non. Plus un crocheteur est doué, moins il prendra de temps à ouvrir, plus il sera susceptible de demander + d'argent à ceux qui l'engage. J'pense t'as pas bien compris l'idée en fait
 
Tout dépend du crocheteur si il est doué ou non. Plus un crocheteur est doué, moins il prendra de temps à ouvrir, plus il sera susceptible de demander + d'argent à ceux qui l'engage. J'pense t'as pas bien compris l'idée en fait
Bah oui mais dans ce cas là pourquoi ajouter différents niveaux de crochets ? Tout le monde se ruera sur les crochets de niveau élevés (ou bas à la rigueur mais personne n'utilisera d'intermédiaire)
 
Bonjour,

L'idée est très simple et suffisamment intéressante pour imaginer son implantation sur le serveur.

Le système à la Skyrim est très simple et efficace et rajoute un gameplay à masterisé autre que l'AIM pour les braqueurs voulant prouvé qu'ils sont les meilleurs.

Par contre l'idée de l'achat des serrures est mauvais en terme d'équilibre de jeu, je m'explique:

Le fait que des serrures plus ou moins "résistante" soit disponible à l'achat facilitera le jeu de toujours les même personnes: ceux avec le plus d'argent.
Ce qui fera que le nouveau sur le serveur qui plante tout seul avec sa petite serrure basique sans argent sera toujours rudement mis à mal par les joueurs qui plantent à 7 dans une résidence avec un passif de 1 an ou plus sur le serveur et auront finalement eux les serrures des plus résistantes sur toutes les portes.

C'est pourquoi je proposerais un système qui fait que sur un intervalle de temps, lorsque la porte est crocheté, alors la serrure est automatiquement en "avancée" pendant une période X de temps. Après cette période là, elle sera sur un temps 2*X en "Medium" jusqu'à atteindre le basique en imaginons 3-4h.

En gros, les serrures ne sont pas disponible à l'achat mais apparaissent sur chaque porte crocheté ayant pour effet qu'un lieu braqué devient un lieu plus difficile à rebraquer pendant un temps X.

Bien cordialement.
 
Bonjour,

L'idée est très simple et suffisamment intéressante pour imaginer son implantation sur le serveur.

Le système à la Skyrim est très simple et efficace et rajoute un gameplay à masterisé autre que l'AIM pour les braqueurs voulant prouvé qu'ils sont les meilleurs.

Par contre l'idée de l'achat des serrures est mauvais en terme d'équilibre de jeu, je m'explique:

Le fait que des serrures plus ou moins "résistante" soit disponible à l'achat facilitera le jeu de toujours les même personnes: ceux avec le plus d'argent.
Ce qui fera que le nouveau sur le serveur qui plante tout seul avec sa petite serrure basique sans argent sera toujours rudement mis à mal par les joueurs qui plantent à 7 dans une résidence avec un passif de 1 an ou plus sur le serveur et auront finalement eux les serrures des plus résistantes sur toutes les portes.

C'est pourquoi je proposerais un système qui fait que sur un intervalle de temps, lorsque la porte est crocheté, alors la serrure est automatiquement en "avancée" pendant une période X de temps. Après cette période là, elle sera sur un temps 2*X en "Medium" jusqu'à atteindre le basique en imaginons 3-4h.

En gros, les serrures ne sont pas disponible à l'achat mais apparaissent sur chaque porte crocheté ayant pour effet qu'un lieu braqué devient un lieu plus difficile à rebraquer pendant un temps X.

Bien cordialement.

Salut !

Ton idée me paraît cool, en effet ça pourrait aider les nouveaux joueurs. J'suis OK avec ça


@Samantha Toupakos

La seule différence est le prix. Comme je l'ai dit plus haut, il faut trouver le bon équilibre entre tout ça, suivant tous ces paramètres :

prix des différents crochets
prix des serrures
Temps de crochetage maximum suivant la serrure ET crochet
Vie du crochet
Les différents angles selon la serrure (difficulté)




Quand un joueur se met au braquage, il doit être RENTABLE. Payer des crochets avancés, déjà là tu perds du fric. Il faut bien comprendre ce système, donc si, les crochets intermédiaires ont totalement leur place dans l'histoire !
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'idée est très simple et suffisamment intéressante pour imaginer son implantation sur le serveur.

Le système à la Skyrim est très simple et efficace et rajoute un gameplay à masterisé autre que l'AIM pour les braqueurs voulant prouvé qu'ils sont les meilleurs.

Par contre l'idée de l'achat des serrures est mauvais en terme d'équilibre de jeu, je m'explique:

Le fait que des serrures plus ou moins "résistante" soit disponible à l'achat facilitera le jeu de toujours les même personnes: ceux avec le plus d'argent.
Ce qui fera que le nouveau sur le serveur qui plante tout seul avec sa petite serrure basique sans argent sera toujours rudement mis à mal par les joueurs qui plantent à 7 dans une résidence avec un passif de 1 an ou plus sur le serveur et auront finalement eux les serrures des plus résistantes sur toutes les portes.

C'est pourquoi je proposerais un système qui fait que sur un intervalle de temps, lorsque la porte est crocheté, alors la serrure est automatiquement en "avancée" pendant une période X de temps. Après cette période là, elle sera sur un temps 2*X en "Medium" jusqu'à atteindre le basique en imaginons 3-4h.

En gros, les serrures ne sont pas disponible à l'achat mais apparaissent sur chaque porte crocheté ayant pour effet qu'un lieu braqué devient un lieu plus difficile à rebraquer pendant un temps X.

Bien cordialement.
Oui mais ton idée en l'occurrence je la trouve plutôt bancale (genre perso tu me dis ça je revends/rachète ma rési toutes les 2h et ça change rien à part que ça me casse les c.....)
Donc oui pour ne pas les mettre à acheter mais donner un autre outil (genre un moyen de barricader sa porte plutôt)
 
Oui mais ton idée en l'occurrence je la trouve plutôt bancale (genre perso tu me dis ça je revends/rachète ma rési toutes les 2h et ça change rien à part que ça me casse les c.....)
Donc oui pour ne pas les mettre à acheter mais donner un autre outil (genre un moyen de barricader sa porte plutôt)
J’ai dû mal m’exprimer mais justement si tu vends/rachète ta resi toutes les 2h c’est a ton désavantage par rapport a ce que je propose. L’idée est simplement que si ta porte est crocheter alors elle obtient une serrure plus dur a crocheter pendant 3-4 heures. Si tu vends ta resi alors tu perds ce buff sur tes portes. Sa profite a celui qui c’est fait braquer de pas ragequit en ce disant que sa sert a rien de retourner planter mais plutôt l’inciter a y retourner car le gameplay lui offrira une meilleure defense contre les braqueurs et ce genre d’avantage profite souvent aux nouveaux qui plante que ceux qui sont a 7 dans une resi qui ce font beaucoup moins braquer à intervalles réguliers
 
Salut,

Je suis pour ta suggestion.

Je trouve que cela pourrait apporter un peu plus de difficulté au crochetage à voir par la suite

Cordialement,
Paul Bergeron
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
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