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Avancée FICHE : FORMATION AU CONVOI

Kyle Morgan

Membre reconnu
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Service du recrutement et de la formation
Commissariat de Police de Pines City




FORMATION AU CONVOI

Cette fiche introduit le concept de convoi et permet de mettre en lumière certains termes.

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I. Le convoi

Un convoi est une suite de véhicules qui ont la même destination. La configuration de convoi est décidée par le commandant de police ou le gestionnaire d'intervention dans les cas suivants :

Escorte d'un colis d'un point A à un point B
Transport carcéral
Transport médical


Lors des convois, l'ordre des véhicules doit rester le même durant tout le trajet.

Voici un exemple d'ordre :


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II. Le rôle des équipages

L'unité PAPA est l'équipage en tête de convoi, elle a la responsabilité de donner les directives avant, pendant et après le trajet.

  • Les unités PAPA & ALPHA ont la charge de sécurisé l'avant du convoi
  • Les unités BRAVO & CHARLIE ont la charge de sécurisé l'arrière et le centre du convoi
Lorsque PAPA donne l'ordre de mettre pied à terre en situation de danger, voici comment chaque équipage doit se structurer :

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Chaque équipage doit être à minima composé de deux agents :
  • Le conducteur
  • L'équipier (qui s'occupe essentiellement de la radio)

Sauf pour l'unité PAPA et CHARLIE qui elles, doivent être composées de trois agents.

Nota : lors des pieds-à-terre, sauf contre-ordres, c'est l'équipier qui descend et non le conducteur.

III. Les étapes et communications lors d'un convoi

Avant le départ du convoi :
  • PAPA réalise un briefing aux autres équipages en indiquant l'itinéraire, l'objectif et la mission du convoi.
  • Tous les équipages se tiennent prêt, conducteur à bord et équipier à proximité des véhicules.
  • L'équipier PAPA donne l'instruction aux conducteurs de se tenir prêt au départ, GYROPHARES et WARNING allumés puis il donne l'instruction aux équipiers de monter à bord de leur véhicule respectif.
Nota : dans certains cas par exemple, un transport carcéral, PAPA peut demander aux équipiers et/ou aux conducteurs de s'armer.
  • L'équipier PAPA s'assure que tous les équipages sont prêts au départ avant de donner l'indication en radio vocale : "Pour tous de PAPA, DÉPART DU CONVOI"
  • PAPA fixe également la limite de vitesse a respecté : "Pour tous de PAPA, LIMITATION DE VITESSE FIXE A 70KM/H"
Pendant le trajet :

PAPA peut décider d'arrêter le convoi pour différentes raisons :

  • Circulation interrompue, le convoi s'expose à un risque et doit donc être protégé.
  • Présence d'un véhicule suspect, une vérification doit être effectuées
  • Convoi séparé
  • Convoi attaqué
Quoi qu'il arrive, c'est l'unité PAPA qui donne les directives à suivre et aucune initiative ne doit être prise par les autres équipages.
Lors des indications radios, les équipages ALPHA, BRAVO et CHARLIE doivent répondre à tour de rôle et dans le même rôle à chaque indication.

Exemple :

"Pour tous de PAPA, CHANGEMENT D'ITINÉRAIRE, DIRECTION ZONE INDUSTRIELLE DEPUIS NOTRE POSITION"

  • "ALPHA, BIEN PRIS"
  • "BRAVO, REÇU"
  • "CHARLIE, BIEN REÇU"
En fin de trajet :

Une fois arrivé à destination, le convoi doit se stationner dans le même ordre qu'au départ.

PAPA donne l'indication de mettre pied à terre aux équipiers et de se mettre en formation de situation de danger.
Les conducteurs descendent alors au signal radio "A tous DE PAPA, FIN DE CONVOI".

IV. Formation triangle

Lorsque le convoi est l'arrêt, PAPA peut décider de mettre en place la formation en TRIANGLE et de faire avancer le convoi ainsi, avec une limitation de vitesse à 10km/h.

  • Équipiers à proximité des véhicules, armes dégainés et prêt à tirer
  • Conducteurs dans les véhicules
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Le but de cette formation est de protéger le convoi tout en continuant sa progression.


 
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