Actuellement

Question ouverte suite à une mise à jour

Giovanni Marco

Privilège Bronze
Bronze
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de plusieurs modifications apportées au jeu, telles que la mise à jour du carnet d’amendes ou encore l’identification du BAC (par la Police) via une inscription au-dessus des personnages. Toutefois, l’une de ces modifications attire particulièrement mon attention et soulève des inquiétudes quant à son impact à long terme.

Il s’agit de l’ajout des noms des propriétaires de biens immobiliers dans le PDA (ou via l’agence immobilière).

Problématique​

À première vue, cette fonctionnalité peut sembler utile. Cependant, sauf justification ou avantage qui m’échapperait, elle risque surtout de favoriser le méta-gaming, ce qui pourrait nuire à la qualité du rôle-play et générer davantage de conflits entre joueurs.

Exemple concret​

Récemment, j’ai été contrôlé par un CDT pour une infraction que je contestais. La situation a rapidement dégénéré : face à mon désaccord, l’agent a adopté une attitude menaçante. J’ai alors décidé de fuir. Le CDT a ouvert le feu et tenté de détruire mon véhicule, mais j’ai réussi à m’échapper.

Après une courte poursuite, j’ai abandonné mon véhicule pour me réfugier dans ma propriété, convaincu de ne pas avoir été vu. J’ai alors tenté de procéder à une fin d’action, qui m’a été refusée, entraînant une attente de cinq minutes. Durant ce laps de temps, les forces de l’ordre ont fouillé minutieusement les environs, y compris les couloirs des appartements. Une fois le délai écoulé, j’ai pu finaliser l’action.

Impact de la nouvelle modification​

Avec l’ajout des noms au-dessus des personnages et maintenant l’accès à la liste des propriétaires via le PDA, la tentation d’utiliser des informations hors rôle-play sera fortement accrue. Cela risque d’engendrer :

• Une méfiance accrue entre les joueurs
  • Une augmentation des signalements (tickets/DDS)
  • Une perte de temps pour les joueurs comme pour les modérateurs

Cas de figure problématique​

Imaginons la situation suivante :

• Je suis persuadé de ne pas avoir été vu, mais la police vient me chercher directement dans ma propriété. Je décide alors de faire un ticket pour comprendre comment elle a pu me localiser.

Dans ce cas :

• La police ne reconnaîtra évidemment pas l’utilisation de méta-gaming et affirmera m’avoir vu. Je demanderai alors une preuve.

Deux issues sont possibles :

• Une preuve vidéo est fournie : l’affaire est réglée.
  • Aucune preuve n’est disponible : le modérateur doit trancher, avec un doute qui, selon moi, devrait bénéficier à l’accusé. <- Peu importe la décision, l'un des deux camps ressentira un sentiment d'injustice...

Conclusion​

En l’absence de moyens fiables pour vérifier ces situations, cette modification risque davantage de créer des tensions et des litiges que d’apporter une réelle plus-value au jeu.

Hello !

Je comprends ton point de vue, de mémoire les propriétaires ont été ajoutés pour que les gens sachent a qui s'adresser en cas de proposition de rachat sans passer par la modération comme intermédiaire.

Ensuite pour les effets pervers que tu cites, finalement, est-ce si déconnant que la police puisse savoir que M. Dupont habite à tel endroit ? En prenant du principe que la police connaisse en RP le nom de l'individu (contrôle d’identité notamment).

Je comprends que du coup ça rends plus facile la tâche a la police pour savoir où un joueur habite, mais finalement "RP parlant" je trouve cela pas déconnant. Là où les abus peuvent survenir c'est si la police se dirige chez un suspect recherché sans connaître son nom en RP. Ceci dit, il suffit de se cacher partout, sauf dans sa propriété. A savoir que cela ne constitue pas une raison pour la police de perquisitionner un domicile (a moins que par exemple le véhicule recherché soit retrouvé pile devant).

Nous en discuterons en interne lors de la prochaine réunion de l'équipe (demain soir) et je m'engage a donner suite à cette discussion dans la foulée.

Retour