Règlement Général
Sommaire
- Règles fondamentales
- Règles principales
- Règles sur les actions
- Règles sur les crimes
- Règles sur les propriétés
- Règles sur les discussions
- Liste des commandes
- Lexique
- Vous êtes responsable de votre compte et acceptez d'être responsable des potentiels soucis causés par vos proches.
- Les comportements « trollesques » sont évidemment sanctionnés.
- Lorsque vous demandez des explications à un modérateur, demandez son nom. Affirmer qu'un modérateur vous a dit quelque chose sans préciser son identité n'est pas recevable.
- La contestation d'une décision d'un modérateur se fait par une réclamation ; examinée par l’Inspection, un organe indépendant.
- Les joueurs sont encouragés à enrichir leurs scènes roleplay en y intégrant des éléments narratifs, des interactions créatives et des artifices immersifs.
Règles fondamentales
1.1 Décence et courtoisie – Chaque joueur doit s’abstenir de tout propos et comportement irrespectueux, injurieux et harcelant, ou à caractère sexiste, sexuel, raciste, homophobe, transphobe, discriminatoire, y compris lorsqu’il s’inscrit dans un cadre roleplay.
1.2 Freekill – Il est interdit de blesser ou tuer un joueur sans menace directe pour votre vie ou vos biens. Sans danger immédiat, privilégiez la neutralisation à l’exécution.
- Abattre un joueur ignorant les instructions sous la menace d’une arme est toléré.
- De plus, la police peut abattre un joueur s'il menace la vie d'autrui.
Vous ne pouvez donc pas utiliser des termes comme bannissement, papillon, physgun, là-haut, dieu etc.
1.4 New Life Rule – Lorsque vous mourrez, que vous changez de métier ou qu'une action se termine, vous devez oublier les faits passés.
Par exemple, vous ne pouvez pas dénoncer à un autre joueur les personnes qui vous ont assassiné.
1.5 Power Game – Les actions que vous réalisez doivent être cohérentes, réalistes et réalisables. Le modérateur apprécie librement l'application de cette règle.
- Il n'est pas réaliste de faire apparaître un meuble pour enjamber un obstacle.
- Il n'est pas réaliste de déplacer un joueur sur une chaise à l'aide d'un physgun ou gravity gun.
- Il n'est pas réaliste de menotter l'intégralité des policiers présents sur une action.
- Il n'est pas réalisable d'utiliser son propre corps pour bloquer un autre joueur (bodyblock).
- Il n'est pas réalisable de menotter un joueur ayant une arme létale en main ou étant sur le point de vous menotter.
- Il n'est pas réalisable d'invoquer l'absence d'une fonctionnalité pour justifier un comportement nuisible. Par exemple, refuser de sortir d'un véhicule sous prétexte de ne pas pouvoir ouvrir la porte à cause de menottes.
- Il n'est pas cohérent de contourner une fonctionnalité par l'utilisation d'un
/me
. Par exemple, utiliser un/me
pour enlever les moyens de communication, car les menottes le permettent déjà. - Il n'est pas cohérent de construire sur les bâtiments qui ne vous appartiennent pas afin d'avoir un avantage quelconque en action.
- Il n'est pas cohérent de déceler un agent de la B.A.C. en exploitant des bugs ou des éléments de gameplay non destinés à cet usage.
- L'usage de canaux et de plateformes de communication en dehors du contexte roleplay est interdit, par exemple dans le
OOC
ou depuis Discord. - Toute information obtenue à la troisième personne n'est pas exploitable.
L’observation de champignons en troisième personne ne justifie donc pas une perquisition.
1.7 Fear Roleplay – Chaque joueur menotté doit obéir au groupe de joueurs qui le retient, sous réserve qu'un de ses membres soit armé.
- De plus, il est obligatoire de fuir toute intervention policière ou fusillade en cours. Il est aussi interdit d’observer une fusillade à découvert sans être armé.
- Toute modification excessive du jeu offrant un avantage (ex. modèles et textures modifiés ou réduction abusive de la qualité graphique) est considérée comme de la triche. De même, proposer ces services à d'autres joueurs est interdit.
Ainsi, l'utilisation d'un modèle de crochet de serrure plus grand que celui d'origine est de la triche.
1.9 Comptes multiples – Chaque joueur ne peut utiliser qu'un seul compte Steam pour jouer à Simple Roleplay, sauf autorisation préalable de l'administration.
1.10 Concurrence déloyale – La publicité vers un service non possédé par Simple Roleplay n'est pas autorisée. De même, la vente de service, l'échange d'objets et d'argent venant de Simple Roleplay contre de l'argent réel ou tout autre service ou forme de paiement sont strictement interdits.
Règles principales
2.1 Corruption – Les métiers du gouvernement (policiers, DGSI, maire) ne sont pas corruptibles. Les métiers utilitaires et entrepreneurs peuvent l'être.
- Cependant, les policiers peuvent faire preuve de souplesse quant à certains actes et activités illégales suite à un accord de négociation.
- Toutefois, un faux-témoignage est toléré s'il ne concerne que soi-même.
Par exemple, vous ne pouvez ni appeler un taxi pour le prendre en otage, ni solliciter la police pour des faits inexistants.
2.3 Arnaque – Les arnaques concernant les transactions financières ou matérielles ne sont pas autorisées, sauf lors des négociations police-citoyen.
2.4 Meuble abusif – Les meubles sont régis par de nombreuses règles.
- Les meubles ne peuvent pas rendre inaccessible une zone (propblock).
- La position des meubles doit être réaliste. Par exemple, un pot de fleur au plafond n'est pas réaliste tout comme les planchers bétons/autres.
- Les meubles en dehors de votre propriété doivent y être pour un motif valable. Ainsi, les radios hors de votre propriété et la construction de défenses dans une propriété adverse sont interdites.
- La base des meubles ne doit pas excéder la hauteur des grillages, murs ou palissades à proximité. Exception avec un permis de construire légal ou entre les entrepôts B et C.
- Les meubles transparents d'un côté ne peuvent pas être utilisés pour obtenir un avantage.
- Il n'est pas autorisé d'empiler les meubles sur un même espace pour les rendre plus résistants.
- Les meubles (dont les colis), ne peuvent être utilisés pour obtenir des informations en se positionnant au-dessus pour apeller la police ou initier une perquisition.
- Les meubles placés sur la route ne doivent pas être figés avec le physgun, sauf pour les périmètres policiers, qui doivent laisser un passage suffisant destiné aux véhicules citoyens. Par exemple, les policiers peuvent figer les meubles d'une voie, mais doivent laisser la seconde libre.
- Les meubles peuvent être utilisés pour accéder à un endroit inaccessible que s'ils existent avant le début de l'action. Les échelles peuvent être utilisées en tout temps.
2.7 Voiture abusive – Les voitures ne doivent pas bloquer ou ralentir l'accès à un lieu.
2.8 Vendre son avenir – Demander de l'argent en échange de son métier est interdit. De plus, en dehors du chômeur, aucun métiers ne peut être au service d'une personne ou d'un groupe de joueurs.
Par exemple, un cuisinier ne peut pas livrer uniquement les propriétaires d'un quartier, mais il peut être embauché par un chômeur pour ouvrir un restaurant accessible à tous.
2.9 Ne soyons pas sadiques – Il est interdit d'empêcher les médecins de réanimer un joueur ayant perdu connaissance. Vous devez donc avoir une raison valable pour toucher au corps d'un joueur inconscient.
Par exemple, vous pouvez déplacer un corps pour aider des médecins ou le cacher.
2.10 Bonne lecture – Le mot « vuvuzela » doit figurer discrètement dans les candidatures d’animateur radio (modifié le 20/04/25). Divulguer cette information sera sanctionné. Pour les candidatures de modérateur, répondez « non » à la question sur la lecture des règles.
2.11 Lisibilité – Toute candidature, demande de dé-bannissement, demande de sanction ou réclamation utilisant des caractères spéciaux dans son titre sera refusée.
2.12 Ticket abusif – Les tickets abusifs sont punis par des amendes obligatoires ou par un avertissement. Un ticket abusif est un ticket injustifié ou malveillant.
Règles sur les actions
3.1 Début d'une action – Une action débute lorsqu'un évènement entraîne une opposition potentielle ou effective entre au moins deux camps opposés.
Par exemple : une intervention policière débute, une porte est crochetée, un flagrant délit d'excès de vitesse est constaté, une fusillade éclate, etc.
- Il est fortement recommandé aux policiers d'annoncer le début d'une intervention dans le
/ooc
pour clarifier le début de l'action. - Une voiture recherchée par la police doit être signalée en
/ooc
. L’action se termine si elle n’est pas retrouvée après 5 minutes.
3.3 Sortez vos armes – La sortie d'une arme létale ne peut se faire que dans sa propriété ou à côté de son véhicule.
3.4 Soins en action – Il est interdit d'être soigné en action.
3.5 Revoyons les priorités – Lors d'une action, il est interdit de poser des meubles une fois la fusillade commencée. De plus, les objets ne peuvent plus être déplacés au physgun mais restent maniables au gravity gun s'ils ne sont pas figés.
3.6 Pas touche aux portes – Les portes forcées (crochetées ou explosées) ne doivent plus être fermées à clé pendant l'action. Quant à elles, les portes de garage forcées ne doivent plus être fermées à l'aide du bouton.
3.7 C'est trop tard – Rejoindre ou impacter une action déjà débutée avant sa connexion ou son changement de métier est interdit. À l'exception des policiers, aucun nouveau camp ne peut rejoindre une action en cours.
Par exemple, lors d'une intervention de police en dehors de votre propriété, vous ne pouvez pas braquer les policiers, car vous constituez un troisième camp distinct.
Vous ne pouvez pas perquisitionner de la drogue d'une propriété si vous ne faisiez pas partie de l'intervention policière.
Vous ne pouvez pas non plus crocheter un véhicule pour libérer un prisonnier sans faire partie de l'action à l'origine.
3.8 Tour de magie – Les joueurs en action ont l'interdiction de se déconnecter du serveur.
En cas de déconnexion involontaire, reconnectez-vous rapidement pour éviter une sanction.
3.9 Parti pour toujours – Vous ne pouvez rejoindre une action qu'une seule fois.Par exemple, vous quittez l'action en cas de mort, de sortie de zone d'action ou de soin.
3.10 Bon sens et anti-jeu – Lors de toute action, les attaquants doivent agir avec bon sens et éviter l'anti-jeu. Le modérateur apprécie librement l'application de cette règle.
- Est de l'anti-jeu toute situation créant un déséquilibre flagrant en faveur des attaquants.
- Est de l'anti-jeu le fait de réitérer une action sur une propriété moins de 10 minutes après la précédente.
- Est de l'anti-jeu de ne pas laisser un temps raisonnable avant de lancer une fusillade, que ce soit aux premiers policiers pour établir un périmètre de sécurité ou au négociateur pour ramener les otages en sécurité.
Braquer une résidence à 12 contre 4 défenseurs crée un déséquilibre en faveur des attaquants.
Une prise d'otage par 9 attaquants face à 4 policiers (défenseurs des otages) crée un déséquilibre en faveur des attaquants.
3.11 Fin d'une action – Une action se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un camp dans la zone d'action. Le camp gagnant doit le demander en
/ooc
et s'assurer qu'aucun autre camp ne s'y oppose.Règles sur les crimes
4.1 Vous n'avez rien vu – Il faut une raison valable pour se montrer armé.
Par exemple, un agent de la B.A.C. ne peut pas patrouiller armé, ou alors, un joueur ne peut pas se montrer intentionnellement armé aux fenêtres de sa propriété.
4.2 Montant maximum – Les actes illégaux sont soumis à des montants maximums.
- Vol à la tire : 500€ par joueur braqué
- Prise d'otage : 1000€ par otage, 3000€ pour le maire
- Vol à la tire, braquage : 2 policiers minimums
- Prise d'otage et braquage de banque : 4 policiers minimums
Lorsqu'une imprimante est crochetée, aucun acte illégal ne peut être effectué sur les banquiers.
De plus, vous ne pouvez pas braquer un joueur puis le prendre en otage.
4.5 Une fois, mais pas deux – Une organisation, groupe de joueurs ou joueur seul ne peut réitérer un acte illégal sur un même joueur qu'une heure et demie (1h30) après le précédent acte. De plus, une prise d'otage ne peut être réitérée qu'une heure (1h) après la fin de la précédente.
4.6 Prise d'otage – Les prises d'otages sont soumises à des contraintes.
- Les négociations sont obligatoires tant qu'il y a des otages.
- Les preneurs d'otages doivent informer spontanément la police de la présence d'otages.
- Chaque otage peut être échangé contre : de l'argent, du temps, de la nourriture ou une garantie.
- Le nombre d'otages dépend du nombre de braqueurs : jusqu'à 4 braqueurs, 3 otages maximum ; à partir de 5 braqueurs, autant d'otages que de braqueurs.
- Il est interdit de prendre en otage un policier (sauf B.A.C.), un cuisinier, un pompier ou un médecin.
- Il est interdit de voler un objet provenant d'un métier (fruit des fermiers, nourriture des cuisiniers, colis des livreurs, imprimantes des banquiers).
- Il est interdit de demander des objets de l'inventaire d'un joueur ou ses armes équipées.
Règles sur les propriétés
5.1 Laissons-en pour les autres – Il est interdit d'occuper toute une zone en achetant les propriétés.
Par exemple, vous ne pouvez pas acheter tous les appartements.
5.2 Partout sauf ici – Les prises d'otages ne sont pas autorisées à l'hôtel et à l'hôpital. De plus, il n'est pas autorisé d'effectuer une action au parc.
5.3 Résidence – Les résidences sont des propriétés soumises à des contraintes.
- Les alliances n'y sont pas autorisées.
- Entrer ou sortir d'un jardin d'une résidence doit se faire exclusivement par les portes. Il est donc interdit de passer par leur toit, ou de traverser leurs palissades pour accéder au jardin et inversement.
- Tout ce qui peut être vu dans les jardins depuis l'extérieur des résidences (collines, trous des palissades, vitres des autres résidences) ne peut pas être utilisé pour lancer une perquisition. Exception faite si l'objet ou le joueur dépasse de la hauteur des palissades.
- En action, nul ne peut utiliser une résidence n'en faisant pas partie.
Règles sur les discussions
6.1 Respect des canaux – Le respect des différents canaux est primordial pour garantir leur utilité.
Par exemple, n'utilisez pas le
/annonce
pour discuter avec quelqu'un.6.2 Règlement de comptes – Le
/ooc
n'est pas un canal pour régler ses comptes. De plus, indiquer par quelconque moyen qu'un signalement à la modération a été entrepris à l'encontre d'un joueur est interdit. En cas de problème, privilégiez le /admin
.6.3 Félicitations – Le mot « fripouille » doit apparaître discrètement dans toutes vos candidatures commandant de police (modifié le 20/04/25). Divulguer cette information entraînera des sanctions.
6.4 Bruit – Les musiques, bruits perturbants ou tout autre son visant à nuire l'expérience des joueurs environnants sont interdits.
Liste des commandes
/admin
///
: Permet d'envoyer un message aux modérateurs connectés pour résoudre un problème./dropmoney [montant]
: Permet de déposer un certain montant d'argent au sol./drop
: Permet de jeter au sol les armes équipées en main./fouille
: Lorsque vous tenez une arme, fouille un joueur pour vérifier s'il a au moins 500€ et ses papiers d'identité.message sans commande
: Seuls les joueurs à proximité peuvent voir les messages, dans un contexte roleplay./ooc
//
/hrp
: Messages hors contexte roleplay global. À utiliser lors d'une action ou pour informer certains joueurs./looc
/lhrp
: Messages hors contexte roleplay local. À utiliser pour expliquer de manière hors roleplay quelque chose./annonce
: Message roleplay anonyme envoyé à tous les joueurs connectés./megaphone
: Canal roleplay à longue distance. Par exemple, les communications entre preneurs d'otages et policiers./sms [Prénom Nom]
(ou via le TAB) : Permet d'envoyer un message privé à un joueur, il peut être dans un contexte roleplay ou hors roleplay./r
: Permet de répondre au dernier/sms
reçu./org
/as
: Message échangé entre membres d'une même organisation. Ce canal peut être dans un contexte roleplay ou hors roleplay./police
: Permet d'appeler la police. Par exemple pour donner la position de braqueurs./pompier
: Permet d'appeler les pompiers. À utiliser pour donner la position d'un feu./urgence
: Permet d'appeler les médecins. À utiliser pour donner la position de joueurs blessés ou inconsient./taxi
: Permet d'appeler un taxi./depanneur
: Permet d'appeler un dépanneur. À utiliser lorsqu'un véhicule est endommagé ou mal garé./radio
: Canal privé entre les membres d'une même profession.
Lexique
- Acte illégal : Un acte illégal est un irrespect momentané d'une loi roleplay. Par exemple : un braquage, une prise d'otage, le non-respect du code de la route, ou un outrage à agent.
- Action : Une action est une confrontation entre plusieurs camps opposés autour d'un enjeu déterminé.
- Une action débute lorsqu'un évènement entraîne une opposition potentielle ou effective entre au moins deux camps opposés.
- Une action prend fin lorsqu'un camp prend le dessus et qu’aucun adversaire ne peut poursuivre l’opposition sur le lieu concerné.
- Activité illégale : Une activité illégale est un irrespect prolongé d'une loi roleplay. Par exemple, une plantation de cannabis ou de champignions et la production d'alcool.
- Alliance : Une alliance est une entraide entre deux groupes de joueurs appartenant à des propriétés distinctes, formant un unique camp en action.
- Les alliances sont valides uniquement si elles sont formalisées par écrit avant toute action.
- Les membres d’une même organisation sont considérés comme formant une alliance sans le besoin d'être formalisé.
- Camp : Un camp désigne un joueur indépendant ou un groupe de joueurs qui partagent des objectifs communs, qui agissent de manière coordonnée et qui se soutiennent mutuellement.
- Le camp attaquant est celui qui prend d'assaut un lieu ou fait une prise d'otage (ex. des braqueurs).
- Le camp défenseur est celui qui défend un lieu ou des otages (ex. les propriétaires d'un studio braqué ou la police lors d'une prise d'otage).
- Cependant, un camp attaquant peut devenir défenseur (ex. des braqueurs défendant contre la police une propriété conquise).
- Négociation : Une négociation est un dialogue réciproque entre deux camps opposés lors d'une action.
- Otages : Un otage est un joueur retenu contre son gré afin de servir de garantie ou de monnaie d'échange.
- Propriété : Une propriété est un bien immobilier, en totalité ou en partie, acquis par le biais du PDA ou de l'agence immobilière, dont les limites sont définies par les seuils des portes.
- Toutefois, le propriétaire bénéficie d'une liberté de construction sur le terrain rattaché à la propriété (sous respect de la règle 2.4 Meubles abusifs).
- L’appartenance à une propriété repose sur la présence de biens à défendre ou le fait d'y passer la majorité de son temps.
- Un joueur ne peut faire partie que d'une seule propriété à la fois.
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