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Simple Roleplay

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Important Règlement GÉNÉRAL

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Règlement général

Sommaire

  1. Règles principales
  2. Règles sur les actions
  3. Règles spécifiques aux activités illégales
  4. Règles spécifiques aux propriétés
  5. Règles liées aux canaux de discussions
  6. Code de la route
  7. Règles spécifiques à la région Pinescity
Les règles en rouges sont les dernières règles ajoutées, à lire avec attention.

Les règles des autres serveurs ne sont pas les mêmes que les nôtres. Nous vous recommandons fortement de les lire attentivement pour ne pas être sanctionné.
Les règles dites de « bon sens » telles que les comportements « trollesques » n'y sont pas inscrites, mais ces actions restent sanctionnées.
Vous êtes responsable de votre compte et acceptez d'être responsable des soucis causés par des membres de votre famille ou de vos amis sur votre compte.

Lorsque vous demandez des explications liées au règlement à un modérateur, veuillez lui demander son nom. Dire qu'un modérateur vous a affirmé quelque chose lié aux règles sans connaître son identité n'est pas recevable.


Règles principales

1.1 Législation française - Chaque joueur se doit de respecter la législation française en vigueur. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'interdiction.
  1. Les propos sexistes, sexuels, racistes, homophobes, transphobes, diffamatoires sont strictement interdits.
  2. Les injures, même dans le contexte roleplay, ne sont pas autorisées.

1.2 Freekill - Blesser volontairement ou tuer un joueur qui ne représente pas une menace pour votre vie ou vos biens personnels est interdit. La police peut également blesser ou tuer une personne qui représente un danger pour une autre. Pour rappel, une menace de mort n'est pas une raison valable d'assassinat si la personne n'est pas armée, appelez plutôt la police. Si une personne n'est pas un danger immédiat, neutralisez-la plutôt que de la tuer.

1.3 Comportements irrespectueux - Les comportements irrespectueux, y compris les insultes, ne sont pas autorisés, même dans le contexte roleplay.

1.4 New Life Rule - Lorsque vous mourrez ou que vous changez de métier, vous devez oublier votre passé. Par exemple, vous ne pouvez pas dénoncer à un autre joueur les personnes qui vous ont assassiné.

1.5 Power Gaming - Les actions que vous réalisez doivent être cohérentes, réalistes et réalisables. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'interdiction.
  1. Vous ne pouvez pas tuer des policiers sous prétexte que votre ami doit payer une amende. (non réaliste)
  2. Vous ne pouvez pas faire apparaître un meuble pour enjamber des obstacles. (non réaliste)
  3. Vous ne pouvez défier les lois de la physique et de la logique. Les plancher bétons/autres sont interdits
  4. Vous ne pouvez pas refuser de monter dans une voiture sous prétexte que « vous ne pouvez pas ouvrir la porte car vous êtes menotté », étant donné que cette fonctionnalité n'existe pas sur le serveur. (non réalisable)
  5. Vous ne pouvez pas utiliser un /me pour effectuer une action déjà réalisable en jeu. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un /me pour enlever les armes ou moyens de communication d'un joueur, étant donné que les menottes le font déjà.
  6. Vous ne pouvez pas construire sur les bâtiments qui ne vous appartiennent pas afin d'avoir un avantage quelconque sur une action.
1.6 Meta Gaming - Les informations obtenues en dehors du contexte roleplay ne doivent pas être utilisées à votre avantage. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'interdiction.
  1. Vous ne pouvez pas utiliser des informations données en OOC, étant donné que ce canal est hors roleplay.
  2. Vous ne pouvez pas utiliser des informations données à l'oral en dehors du jeu, comme par exemple depuis Discord, TeamSpeak ou Mumble.
  3. Les informations obtenues à l'aide de la vue à la troisième personne des véhicules ne sont pas valables: voir des champignons à l'aide de ce mode de vue n'est pas un motif valable pour lancer une perquisition.
1.7 Fear Roleplay - Votre vie doit être primordiale. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'interdiction.
  1. La vue d'une arme tenue en main par votre adversaire doit absolument vous faire peur. Par conséquent vous ne pouvez pas fuir, sortir ou utiliser une arme placée à votre ceinture ou dans votre dos dans ces circonstances. Dans le cas où vous tenez également une arme en main (y compris dans un véhicule), cette règle ne s'applique pas.
  2. Une arme abaissée (dite en SAFE) ou une arme déjà dans les mains au moment de la sortie d'un véhicule outrepasse la règle du Fear Roleplay.
  3. Vous devez rester sur les trottoirs pour ne pas vous faire écraser.
  4. Vous ne devez pas vous suicider. (en vous jetant dans les flammes, ou en sautant par la fenêtre par exemple…)
  5. Privilégiez les négociations avant de songer aux armes.
  6. Le roleplay de masse (Mass Roleplay) n'est pas appliqué sur le serveur. Le nombre de joueurs autour de vous n'a pas besoin de changer votre comportement.
  7. La souffrance (Pain Roleplay) n'est pas appliquée sur le serveur. Vous n'avez pas besoin de changer votre comportement lorsque vous recevez des dégâts.
1.8 Utilisation de bugs - Vous devez déclarer les bugs trouvés à l'équipe et ne pas les exploiter. Par exemple, utiliser une méthode permettant de contrer l'expulsion en cas d'AFK (anti-AFK).

1.9 Comptes multiples
- Un individu ne doit utiliser qu'un seul compte Steam pour jouer à Simple Roleplay. Cette règle s'applique même si le premier compte n'est pas banni. Si vous souhaitez utiliser un autre compte, vous devez avoir l'accord d'un administrateur. Si un utilisateur se fait prendre dans l'utilisation d'un double compte ou d'une triche, celui-ci ne pourras plus poster dans la section demandes de débannissements.

1.10 Publicité
- La publicité vers un service non possédé par Simple Roleplay n'est pas autorisée.

1.11 Arnaques - Il n'est pas autorisé d'arnaquer un joueur, quel que soit votre métier et le motif. Les bluffs sont cependant autorisés sur vous-même, c'est à dire faire croire sans agir. Les bluffs sont également autorisés par les commandants de police lors des prises d'otages. Reprendre de l'argent déjà donné est considéré comme de l'arnaque.

1.12 Corruption - Les métiers du gouvernement (policiers, DGSE, maire) ne sont pas corruptibles. Par exemple, vous ne pouvez pas vous rebeller contre vos collègues ou vos supérieurs.

1.13 Appels - Les faux appels sont interdits. Par exemple, vous ne pouvez pas appeler un taxi pour le prendre en otage.

1.14 Voies publiques - Vous ne pouvez pas privatiser une voie publique comme une route, même si vous possédez tout un quartier.

1.15 Meubles abusifs - Les meubles sont régis par de nombreuses règles.
  1. Les meubles ne peuvent pas rendre inaccessible une zone. (propblock)
  2. La position des meubles doit être réaliste. Par exemple, un pot de fleur au plafond n'est pas réaliste.
  3. Les meubles qui se situent en dehors d'une propriété privée doivent avoir une raison valable d'être présent. Par exemple, les cônes de signalisation posés par les policiers lorsqu'un accident a lieu est une raison valable. À l'inverse, la présence d'une radio en dehors d'une propriété privée est proscrit.
  4. Les meubles ne peuvent pas dépasser la hauteur des grillages, palissades, … Exception faite sur la palissade entre les entrepôts B et C. Exception faite si le maire vous a délivré un permis de construire, les constructions abusives seront sanctionnés par les modérateurs d'un retrait de permis et d'un mandat délivré instantanément à la police.
  5. Les meubles transparents d'un côté ne peuvent pas être utilisés pour avoir la vision sur un lieu.
  6. Il n'est pas autorisé d'empiler les meubles pour les rendre plus résistants.

1.16 Meubles sur la route - Les meubles qui sont placés sur la route ne doivent pas être gelés avec le physgun. Exception faites aux barrages des policiers, qui doivent laisser un espace suffisant pour permettre aux véhicules de passer. Par exemple, les policiers peuvent figer les meubles présents sur une voie, mais doivent laisser la deuxième voie libre.

1.17 Activités sous un toit - Les activités illégales doivent être réalisées dans une propriété achetée ou un véhicule, à l'exception des champignons hallucinogènes.

1.18 Métiers légaux - Les métiers ne peuvent pas faire d'activités illégales. En d'autres termes, seuls les chômeurs peuvent faire des activités illégales. Néanmoins en cas de corruption, le métier peux fermer les yeux sur les activités du braqueur.

1.19 Métiers pour tous - En dehors du chômeur, les métiers ne peuvent pas être au service d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Par exemple, un cuisinier ne peut pas s'installer dans les pavillons pour livrer exclusivement les propriétaires du quartier.
Cependant, un cuisinier peut être embauché par un chômeur pour ouvrir un restaurant, étant donné que tous les citoyens vont pouvoir en bénéficier.


1.20 Chaises - Lorsqu'un joueur est assis sur une chaise, il est strictement interdit de déplacer le siège à l'aide d'un physgun ou gravitygun.

1.21 Bonne lecture - Le mot « trombone » doit apparaître discrètement dans toutes vos candidatures d'animateur radio. (modifié le 14/01) Divulguer cette information entrainera des sanctions.

1.22 Témoignages - Un témoignage est une preuve suffisante pour arrêter un individu. Attention cependant, seuls les faux témoignages sur vous-même sont autorisés.

1.23 Menottes et prison - Il est interdit de vous déconnecter du serveur pendant que vous êtes menotté ou pendant que vous êtes en prison. De plus, vous devez forcément suivre le policier qui vous emmène en prison, sans le retarder.

1.24 La physique a ses limites - Vous ne pouvez pas monter sur la tête d'un joueur ou sur un véhicule pour accéder à des endroits inaccessibles. Par exemple, les toits des maisons, les vitres des balcons, les palissades, … Les meubles peuvent être utilisés pour rejoindre des endroits inaccessibles, du moment que le meuble est placé avant le début de l'action.

1.25 Ce n'est que temporaire - Les messages /me ne sont que temporaires. Ils ne fonctionnent plus si l'auteur du /me s'est éloigné de sa cible.

1.26 Sommations - Les sommations sont nécessaires dans le cas où il n'y a pas de danger immédiat. Si vous devez faire une sommation, elles doivent être au nombre de 3, et espacées de 1,5 secondes environ.

1.27 Ne soyons pas sadique - Il est interdit d'empêcher les médecins de réanimer une personne ayant perdu connaissance.

1.28 Humain, pas feuille - Il est interdit de se cacher dans les arbres qui n'ont pas de collision.

1.29 Destruction de masse - La destruction de meubles ou de véhicules doit toujours avoir une raison valable. Les destructions inutiles seront sanctionnées.

1.30 Voiture fragile - Il est interdit de monter sur un véhicule, quel qu'en soit le motif.

1.31 Colis tracés - Les colis ne peuvent pas être volés.

1.32 Laissons au jeu ce qui appartient au jeu - La vente de service, l'échange d'objets et d'argent venant de Simple Roleplay contre de l'argent réel ou tout autre service ou forme de paiement n'appartenant pas à Simple Roleplay est strictement prohibé.

1.33 Position latérale de sécurité - Vous devez avoir une raison valable pour toucher au corps d'une personne inconsciente. Par exemple, vous souhaitez aider des médecins, ou cacher un corps.

1.34 Tickets abusifs
- Les tickets abusifs sont sanctionnés, soit par un paiement forcé d'un certain montant, soit par un avertissement. Un ticket abusif est un ticket injustifié, ou qui a pour unique objectif de sanctionner un joueur.

Règles sur les actions

Une action est un événement en jeu comme un braquage, une prise d'otage, un vol de véhicule, une perquisition, etc…
Une action comporte un ou plusieurs camps, comme par exemple 2 camps (défenseurs d'une propriété, policiers qui perquisitionnent) ou 3 camps (défenseurs d'une propriété, braqueurs qui cambriolent la propriété, policiers qui perquisitionnent).

2.1 Début d'une action - Une action commence lorsqu'au moins deux camps rivaux se sont clairement identifiés. Vous trouverez ci-dessous des exemples de lancement d'action.
  • Des policiers se situent devant une maison dans le but d'une perquisition. En tant que policier, il est fortement recommandé d'écrire /ooc Action débutée Résidence B pour clarifier la situation.
  • Une porte est crochetée, un joueur est menacé, ou encore une fusillade a débuté.
  • Une voiture est recherchée par la police. Les policiers doivent écrire /ooc Voiture Audi TT bleue recherchée à 16h52. L'action est terminée dès lors que la voiture n'a pas été récupérée (et non trouvée) après 5 minutes.

2.2 Oreille lourde - Seuls les voix des joueurs, les bruits de tirs et les bruits de crochetage peuvent être utilisés comme motif sonore pour appeler la police ou lancer une perquisition.

2.3 Sortez vos armes - La sortie d'une arme létale ne peut se faire que dans sa propriété ou à côté de son véhicule.

2.4 Rangez vos armes - Le rangement d'une arme lorsque vous avez rejoint une action est strictement interdit. Vous devez quitter l'action pour ranger vos armes équipées.

2.5 Revoyons les priorités - Les objets ne peuvent pas être posés, déplacés ou récupérés en action (meubles, pots, champignons, etc... ). Est toléré le fait de poser des meubles juste avant une fusillade si vous êtes chez-vous.

2.6 Pas touche aux portes - Les portes qui ont été forcées, c'est-à-dire crochetées ou explosées avec une charge creuse, ne doivent plus être fermées à clé pendant toute la durée de l'action en cours. Exception faite aux portes de garage qui ne doivent pas être fermées à l'aide du bouton quand la porte est forcée.

2.7 Soins en action - Si vous demandez des soins pendant une action, vous devez la quitter et ne plus y revenir.

2.8 C'est trop tard - Vous ne pouvez pas rejoindre/impacter une action déjà débutée avant votre connexion, changement de métier. À l'exception des policiers, aucun nouveau camp ne peut rejoindre une action en cours. Par exemple, vous ne pouvez pas intervenir dans une perquisition si vous ne faites pas partie de la maison perquisitionnée (les alliances doivent être prévues avant l'action). Par exemple, une maison se fait braquer, vous ne pouvez pas braquer les braqueurs étant donné que vous constituez un nouveau camp.

2.9 Tour de magie - Les joueurs en action ont l'interdiction de se déconnecter du serveur. Si une déconnexion involontaire arrive, vous devez vous reconnecter le plus vite possible pour éviter d'être sanctionné.

2.10 Parti pour toujours - Vous ne pouvez rejoindre une action qu'une seule fois. Si vous quittez l'action (en étant soigné par exemple, ou en quittant la zone de l'action) ou que vous mourrez, vous ne pouvez plus la rejoindre.

2.11 Bon sens et Fairplay - Lors de toutes actions opérées en jeu, les deux camps doivent faire preuve de bon sens ainsi que de fairplay. À ce titre, toute situation doit pouvoir être résolue par un camp ou l'autre hors la présence de déséquilibre flagrant. Le modérateur intervenant sur une situation de ce genre a libre appréciation de la bonne application de cette règle. Pour exemple, un braquage opéré par quinze personnes alors qu'il n'y a que quatre policiers de présents en ville est une situation créant un grand déséquilibre susceptible de nuire à l'action.

2.12 Fin d'une action - Une action se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un camp sur le lieu de l'action. Afin de vérifier que l'action est bien terminée, le camp gagnant doit écrire /ooc Action terminée Résidence B ? et vérifier que personne ne répond /ooc Non.

2.13 Amnésique pour toujours - Lorsqu'une action est terminée, tous les événements qui s'y sont déroulés doivent être oubliés par les joueurs. Par exemple, le camp survivant ne peut pas se faire arrêter par la police sous un motif qui dépend de l'action terminée.


Règles spécifiques aux activités illégales

Un otage est un individu retenu contre son gré afin de servir de garantie ou de monnaie d'échange.

3.1 Montants maximums - Les montants maximums sont les suivants.
  • Braquage: 200€ par personne braquée
  • Vol de véhicule: 500€ par véhicule
  • Prise d'otage: 1000€ par otage
  • Prise d'otage du maire: 3000€
3.2 Pas de policiers en vue - Les actes illégaux ne peuvent se faire qu'avec un certain nombre de policiers non amateurs.
  • Prise d'otage : 4 policiers minimums
  • Braquage de banque : 4 policiers minimums
  • Les autres actes illégaux : 2 policiers minimums

3.3 Vous n'avez rien vu - Il vous faut une raison valable pour montrer une arme.

3.4 Une seule chose à la fois - Vous ne pouvez effectuer qu'un seul acte illégal sur une même personne pendant une action. Par exemple, vous ne pouvez pas braquer la personne puis la prendre en otage (= demander une rançon). Mais vous pouvez soit la braquer, soit la prendre en otage. Dès que vous crochetez l'imprimante gérée par un banquier, vous ne pouvez plus faire d'acte illégal sur ce dernier.

3.5 Une fois, mais pas deux - Une association, groupe de joueurs ou joueur seul ne peut réitérer un acte malveillant sur une même personne qu'une heure et demi (1h30) après le précédant acte.

3.6 Le risque est trop gros - Un joueur ne peut réitérer une prise d'otage qu'une heure après sa prise d'otage précédente.

3.7 Contrepartie des otages - Chaque otage peut être échangé aux policiers contre une contrepartie. Un otage peut être échangé contre de l'argent (1000€ maximum selon 3.1), du temps (pour crocheter quelque chose), ou toute autre opération suivant la règle 1.5 powergaming. Par exemple, vous avez 2 otages à la banque, vous pouvez échanger un otage contre 2 minutes supplémentaires et échanger le deuxième otage contre 1000€. Désarmer l'intégralité des policiers sur place est par exemple du powergaming car ceci n'est pas réaliste.

3.8 Laissez-les tranquilles - Certains métiers sont insensibles aux activités illégales.
  1. Il est interdit de voler le véhicule de fonction d'un joueur exerçant un métier.
  2. Il est interdit de prendre en otage un policier (sauf B.A.C.), un cuisinier, un livreur, un pompier ou un médecin.
  3. Il est interdit de voler un objet produit par un métier. (fruit des fermiers, nourriture des cuisiniers)
  4. Cependant, il est autorisé de braquer (demander 200€) quel que soit le métier de la personne.
3.9 Voleur certes, mais pas jardinier - Vous n'avez pas le droit d'utiliser les pots d'autres joueurs pour planter votre cannabis sans leur permission.

3.10 On avait dit pas ça - Les joueurs ne peuvent pas demander des objets présents dans l'inventaire d'un joueur, ou des armes équipées. Exception faite aux objets récupérés pendant l'action sous demande du propriétaire original

3.11 On ne peut plus les compter - Le nombre d'otages maximum dépend du nombre de braqueurs. En dessous de 5 braqueurs, vous ne pouvez prendre en otage que 3 personnes. À partir de 5 braqueurs, le nombre d'otages maximum est égal au nombre de braqueur. Par exemple, vous êtes 7 braqueurs, vous pouvez donc prendre 7 otages.

3.12 C'est à moi - Un véhicule volé doit être caché immédiatement afin de contacter le propriétaire pour la rançon. Le voleur ne peut pas s'emparer du véhicule pour en faire une utilisation personnelle.

3.13 À l'eau - Vous pouvez jeter le véhicule volé dans le lac si le propriétaire du véhicule ignore vos appels après 5 minutes avec au minimum 3 envois d'avertissement.

3.14 Attaquons la base - L'accord d'un modérateur est obligatoire pour pouvoir démarrer une action illégale au commissariat de police. (notamment pour voler les armes des casiers) Exception faite si l'action concerne le sauvetage d'un de vos amis.


Règles spécifiques aux propriétés

4.1 Laissons-en pour les autres - Il est interdit d'occuper toute une zone en achetant les propriétés. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter toutes les résidences.

4.2 Burger King - Le parking du Burger King appartient à la ville. Le propriétaire peut cependant construire dessus tant que cela respecte la règle 1.14.

4.3 Hôtel - Les chambres d'hôtel sont réservées aux groupes de joueurs de petites tailles. Les actions qui débutent dans l'hôtel doivent avoir au plus 3 personnes dans chaque camp civil, y compris dans le camp des otages. Par exemple, il ne peut y avoir au maximum que 3 braqueurs qui souhaitent braquer une chambre d'hôtel, contre 3 défenseurs. La police ne peut intervenir qu'avec 4 membres de la police. De plus, les prises d'otages ne sont pas autorisées à l'hôtel.

4.4 Magasins - Les magasins ne peuvent pas être utilisés pour planter uniquement de la drogue. Vous devez utiliser un magasin pour interagir avec des joueurs. Par exemple, en créant un magasin de fleurs, des jeux d'argent, etc...

4.5 Résidences - Les résidences sont des propriétés soumises à des règles supplémentaires.
  • Il est strictement interdit de traverser les palissades.
  • Tout ce qui peut être vu dans les jardins depuis l'extérieur des résidences (collines, trous des palissades, regarder au dessus des palissades, vitres des autres résidences) ne peut pas être utilisé pour lancer une perquisition. Exception faite si l'objet ou la personne dépasse de la hauteur des palissades.
4.6 Commissariat - Les otages ne sont pas autorisés lors d'un braquage du commissariat.

4.7 Lisibilité - Toute candidature, demande de débannissement, demande de sanction ou réclamation utilisant des caractères spéciaux dans son titre sera refusé.

Règles liées aux canaux de discussions

5.1 Respect des canaux - Le respect des différents canaux est primordial pour garantir leur utilité. Par exemple, n'utilisez pas le canal « annonce » pour discuter avec quelqu'un.

5.2 Liste des canaux - Vous trouverez ci-dessous la liste des différents canaux et leur utilité.
  • Local : Seuls les joueurs à proximité peuvent voir les messages. À utiliser quand vous n'avez pas de microphone ou que trop de joueurs parlent à l'oral dans les alentours.
  • OOC (/ooc) : Messages hors contexte roleplay. À utiliser par exemple pour discuter d'une action ou informer certains joueurs.
  • LOOC (/looc) : Messages hors contexte roleplay. À utiliser par exemple pour expliquer de manière hors roleplay quelque chose.
  • Annonce (/annonce) : Message anonyme envoyé à tous les joueurs connectés. Ce canal n'a pas but de provoquer qui que ce soit en profitant de l'anonymat.
  • Police (/police) : Permet d'appeler la police. À utiliser par exemple pour donner la position de joueurs armés.
  • Pompier (/pompier) : Permet d'appeler les pompiers. À utiliser pour donner la position d'un feu.
  • Urgence (/urgence) : Permet d'appeler les médecins. À utiliser pour donner la position de joueurs blessés ou évanouis.
  • Taxi (/taxi) : Permet d'appeler un taxi.
  • Dépanneur (/depanneur) : Permet d'appeler un dépanneur. À utiliser lorsqu'un véhicule est endommagé ou mal garé.
  • Radio (/radio) : Canal privé que seuls les policiers et le maire peuvent voir.
  • Mégaphone (/megaphone) : Canal roleplay à longue distance. Par exemple, les communications entre preneurs d'otages et policiers.
  • SMS (depuis le scoreboard, TAB par défaut) : Permet d'envoyer un message privé à un joueur.
  • Admin (/admin) : Permet d'envoyer un message aux modérateurs connectés. À utiliser lorsque votre problème ne peut être résolu que par l'équipe du serveur: vous êtes bloqué, un joueur ne respecte pas une règle, vous n'avez pas compris une règle précise, …
5.3 Bruits - Les musiques, bruits perturbants ou tout autre bruit visant à nuire l'expérience des joueurs environnants sont interdits.

5.4 Canal vocal - Le canal vocal est un canal exclusivement roleplay. Vous ne pouvez donc pas utiliser des termes comme bannissement, drop, physic gun, … Les policiers peuvent vous mettre une amende pour « Ivresse publique et manifeste » si vous utilisez des termes hors-roleplay.

5.5 Règlement de comptes - Le canal OOC n'est pas un canal pour régler ses comptes avec un joueur. Contactez les modérateurs à l'aide de la commande /admin pour régler un problème.


Code de la route

6.1 Limitations de vitesse - Dans le cas où aucune loi n'est promulguée pour remplacer cette règle, la limitation de vitesse en ville est de 50km/h et illimitée en zone rurale.

6.2 Félicitations - Le mot « abat-jour » doit apparaître discrètement dans toutes vos candidatures autre que celle d'animateur radio. (modifié le 04/02) Divulguer cette information entrainera des sanctions.


Règles spécifiques à la région Pinescity

7.1 Laissons-les respirer - Il n'est pas autorisé d'effectuer une action au parc.
 
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